Ronaldinho10.com avait un envoyé spécial à Barcelone le 2 novembre dernier, en la personne de David Buhler, afin d'assister au match de ligue des champions : FC Barcelone - Milan AC. Revivez la fabuleuse journée comme si vous y étiez.
David Buhler, notre envoyé spécial a assisté pour Ronaldinho10.com, au fabuleux match de ligue des champions le 2 novembre dernier. il vous raconte en détail son périple dans la capitale catalane. Comme si vous y étiez ...
Champions League 2004-2005 / FC BARCELONA – AC MILAN.
Journée 4 – Mardi 02 Novembre 2004 – Barcelone – CAMP NOU !
[Les Blaugrana en Condition]
Le Barça doit impérativement gagner face au Milan AC de Maldini pour se situer, virtuellement, en quart de final de la Champions League. Il pourra en tout cas compter avec un Camp Nou en totale ébullition.
[Ici, on annonce déjà la couleur]
Le Camp Nou va vivre ce soir une grande soirée. Les deux équipes, pratiquant actuellement le meilleur football en Europe (avec toutes mes excuses pour Arsenal et la Juventus), se rencontrent pour cette 4 ème journée de Champions League, la première des « matches retour », pour le compte du Groupe F.
Le Milan AC est aux commandes de ce groupe avec 3 victoires en autant de rencontres, pendant que le Barça se positionne en second, avec une seule défaite, infligée par cette même équipe lombarde, quinze jours auparavant à San Siro.
Il ne s'agit pas là d'une revanche, mais le Barça doit prendre les 3 pts de la victoire s'il veut poursuivre l'aventure de cette Ligue des champion, version 2004-2005 !
Et pour ne pas compliquer cette qualification pour les ¼ de final, la défaite est quand à elle, complètement proscrite !
[Ça se passe comme ça.. à Barcelone]
• Barcelona, Plaça Catalunya – 18h00.
La Plaça Catalunya est pleine à craquer. Les gens se promènent, discutent autour d'un verre, rigolent. Le ciel est bleu, le soleil rayonne de tout son plein. La température avoisine les 20°. Le Paradis quoi.
Mais tout le monde ne pense qu'au match au sommet de la soirée à venir. Les premiers maillots frappés de noms tels que Ronaldinho, Xavi, Puyol, montrent le bout de leur nez. Les plus « euphoriques » se lancent tant bien que mal dans le fameux « El Cant del Barça » ( Tot el camp..és un clam.. som la gent blaugrana.. ) . Tout simplement Magnifique !!
• Barcelona, Plaça Catalunya / Centre ville – 19h00.
La tension monte, les gens sortent en courant de leur travail ou des magasins, le calme et la tranquillité d'il y a encore quelques heures laisse place à présent au stress.
L'ambiance de la soirée qui se profile est déjà palpable. Plusieurs dizaines de « tifosis », ayant fait le déplacement et vêtus pour l'occasion de leur plus beau maillot, frappé du Logo Milanais, s'y mettent également et poussent la chansonnette. La leur bien évidement.
La circulation devient lourde et les voitures, scooters, commencent leur périple et essayent de se frayer un chemin jusqu'au stade. Ça klaxonne dans tous les sens, les plus « fous » roulent à contre sens dans les ruelles annexes, se garent sur le moindre petit bout de trottoir. Ça se passe comme ça à Barcelone un soir de match !
• Barcelona, Montjuïc – 20h00.
« Montjuïc », colline emblématique située dans les hauteurs de Barcelone, surplombant la ville catalane. De là, on peut facilement se rentre compte de ce que représente ce club pour les locaux. Les socios ainsi que les quelques 1'500 supporters milanais attendus, prennent gentiment place dans l'antre du Nou Camp, telle une fourmilière accueillant ses ouvrières.
Plusieurs stands sont mis à disposition pour les éventuels retardataires en manque d'écharpe, de maillot ou de tout autre accessoire de marchandising du Barça.
Ça court dans tous les sens, se bouscule, se salue, s'encourage. L'ambiance est animée et d'un excellent esprit. C'est beau une équipe de vrais supporters !
• Barcelona, Camp Nou – 20h15.
Les premiers joueurs de chaque équipe foulent la pelouse pour « le petit » échauffement d'avant match. Les socios et tifosis applaudissent à l'unisson les joueurs de leur équipe respective.
Jusqu'au moment où.. Ronaldinho entre sur la pelouse. Son visage, habituellement frappé d'un grand sourire, laisse néanmoins transparaître concentration et motivation des plus grands jours. Le brésilen est déjà dans son match !
• Barcelona, Camp Nou – 20h40/20h45.
Après un bref retour au vestiaire pour prendre connaissance des dernières instructions et consignes de match, les deux équipes entrent en file indienne sous les applaudissements des quelques 90'465 spectateurs présents.
Échange de poignée de main et de fanions entre les 2 capitaines Puyol et Maldini.
L'arbitre suisse Monsieur Urs Meier, ainsi que ses 2 juges de touche, rappellent au bon souvenir du fair-play à ces deux joueurs, porte-parole de leur équipe respective. Derniers regards, dernières accolades.
Le match peut commencer !!
• Détails et Résumé du match.
- 5 premières minutes...
Dès le coup d'envoi, le Barça donne le tempo. Les hommes de Frank Rijkaard mettent directement la pression sur la défense milanaise et il en faut de peu qu'à la 4 ème minute déjà, Deco le « brésilio-portugais » n'ouvre le score, sur un centre de Belletti de l'aile droite. Mais sa reprise de la tête frôle le montant gauche des buts tenus par le gardien brésilien Dida. (Ambiance ; Le mythique « Ouuuuuuhhhhhhhh » du public)
Le rythme est là et les choses sont claires. Les milanais n'ont qu'à bien se tenir.
- ¼ d'heure de jeu...
Le Milan, porta une première offensive par l'intermédiaire de son brésilien Kaká, à la 14 ème minute mais ce dernier manqua de peu de convertir le centre de Serginho.
Et… tout ce que tout le monde redoutait, arriva !
Probablement très euphoriques et voulant certainement trop bien faire, le Barça se fit surprendre trois minutes plus tard par l'inévitable Shevchenko qui concrétisait une longue passe en avant, pour tromper facilement le gardien catalan Valdés, malgré le retour de deux barcelonais. Ouverture du score (17 ème ). Seul les supporters milanais, situés tout en haut du stade se font entendre.
- 37ème minute...
La réplique blaugrana ne se fit pas attendre trop longtemps.. Ronaldinho d'abord, à la 21 ème minute, puis à nouveau Deco 7 minutes plus tard, donnèrent du fil à retordre au portier milanais. Le Barça poussait, mais Milan tenait bon !
La délivrance vint d'une magistrale accélération d'un des hommes de cette soirée, Xavi, qui donna en profondeur une passe millimétrée au buteur local, Eto'o, qui ne se fit pas prier pour concrétiser cette action rondement menée, rentabilisant la magie d'une grand Xavi. Égalisation largement méritée. Les 88'965 socios se levèrent d'un seul et même élan.
(Extraits de phrase type, qui se dit dans les gradins et arrivant jusqu'à mes oreilles )
« Si Señor !!! Si Señor.. », « Barça, Barça, Baaaarça ! » ou encore « Tomaaa !! »
Tout simplement F A B U L E U X
- À 5 minute du terme de cette première période...
L'attaquant camerounais, meilleur buteur du club en ce début de saison ainsi que de la Liga, vit son shoot, sur une remise de la tête de Ronnie, passer à moins d'un mètre du poteau gauche de Dida. Eto'o s'en voulu de gâcher cette occasion de passer devant, juste avant le thé !
- MI-TEMPS...
On reprend notre souffle, on boit une petite cerveza pour se rafraîchir le gosier, puis on se soulage la vessie… et on y retourne !!!
- 55ème minute...
Xavi, immense durant toute la rencontre tenta sa chance par une reprise du droit, suite au relâchement de la balle par Dida, sur une première frappe de l'inévitable Deco. Nouvelle alerte pour le Milan.
- L'heure de jeu...
Cafú (35ans) qui a voulu démontrer son prodigieux physique, a failli surprendre Valdés d'un tir croisé, dans un angle fermé. Heureusement pour le Barça, leur gardien était (à nouveau), dans un grand soir et grâce à sa vigilance, a pu détourner cette frappe lourde en corner. Mais ce dernier, botté par Serginho, ne donna rien.
- Cinéma à l'italienne...
De nombreuses fois, durant ce match et plus particulièrement en seconde mi-temps, les joueurs milanais « tombèrent » au moindre contact, nécessitant à chaque fois le renfort du staff médical !
Les supporters locaux, qui commençaient à ne réellement plus supporter ce « cinéma », firent comprendre au trio arbitral que cela devait cesser. Les sifflets lancés par le public en direction du joueur au sol, ainsi qu'au staff et à l'arbitre, auraient sans aucun doute pu rendre l'ouïe au plus sourd d'entre eux ! Le stade en résonne encore.
Mais au grand damne des barcelonais et pour le plus grand plaisir des quelques 1'500 supporters milanais ayant fait le déplacement, l'arbitre helvétique ne broncha pas et le Milan joua beaucoup là-dessus durant la dernière demi-heure.
- Dernière minute du temps réglementaire...
À la suite d'une faute de Rui Costa sur Puyol, le Barça fit tourner le ballon et changea plusieurs fois de transversale. On s'acheminait gentiment vers un match nul, qui aurait certainement fait le bonheur des italiens, mais pas les affaires blaugrana. Ce résultat aurait été certainement 10 fois plus frustrant pour les barcelonais que la défaite subie 15 jours plus tôt en terre milanaise.
C'était sans compter sur Ronnie, qui se libère enfin !
Eto'o, sur une passe lumineuse de Deco, accéléra comme à son habitude pour lancer Ronaldinho qui après un petit slalom le long de l'entrée de la surface pour se sortir de l'étreinte milanaise et éliminer trois défenseurs adverses, grâce à un dribble en solo comme lui seul sait le faire et par une frappe sèche et impressionnante, trompa Dida.
Le brésilien concentra toute sa force dans son shoot et libéra de toute sa tension accumulée jusqu'alors, les presque 91'000 spectateurs.
Ronnie marque ce but libérateur donc, qui pourrait à cet instant précis lui valoir sans nul doute la récompense pour laquelle il est en lice… le ballon d'or !
GOOOOAAAALL
Délire complet au Camp Nou, qui en tremble encore.
Liesse totale des supporters, hurlant à l'unisson et scandant sans relâche « Ronnie.. Ronnie.. » !
Mélange d'hystérie, de transe, de « Mais qu'est-ce qu'il vient de se passer ici.. Que vient-il de nous faire encore ce Dieu vivant » ??
Il y a des centaines de superlatifs pour décrire cette ambiance et ce moment magique que seul les grandes équipes et les grands bonhommes tel que Ronaldinho, savent nous faire vivre.
Paradoxalement, les mots me manquent pour expliquer par ce simple article, ce qui s'est passé ce soir de novembre 2004. La seule chose qui est sûre, c'est que je ne pense pas pouvoir revivre un jour, sur quelque stade que ce soit, la même intensité et la même joie que ce 02 novembre dernier.
Il n'y a qu'une seule chose à dire.. qu'un seul mot pour résumer tout cela et personne ne me contredira sur ce fait.
Ce mot justement, qu'il soit francophone ou Espagnol, est simple et encore sur toutes les lèvres.
MERCI
(GRACIAS)
L'action du 2-1, dans sa globalité, confirme (même au plus sceptique, s'il en reste encore) qu'au jour d'aujourd'hui, Ronnie est bien l'actuel meilleur joueur du Monde !!
Et ce Barça, version 2004-2005, un club capable de remonter un 0-1 au grand Milan, avec en plus du résultat, la manière en dominant tous les compartiments de jeu avec des joueurs de la trempe de Xavi, Puyol, Eto'o ou encore Deco, pour ne citer qu'eux. Le meilleur football européen à l'heure actuelle, concentré en un peu plus de 90 minutes, a vu l'équipe qui voulait le plus la victoire, remporter cette confrontation.
Indépendamment des individualités du Barça, ce qui impressionne le plus cette saison chez ces blaugrana, et encore plus lors de ce match, c'est l'osmose et l'état d'esprit qui règne dans ce groupe. Cette équipe dégage ce petit plus qu'elle n'avait pas forcément les années précédentes et leur niveau s'en ressent.
Ce public, ses fans.. à travers les nombreuses « Penya » ayant fait le déplacement, ces supporters que l'on connaissait relativement distants et critiques ces dernières saisons, parfois même injustes et intolérants face aux résultats de l'équipe, semblent à présent renaîtrent avec cette équipe, tel le Phoenix renaissant de ces cendres.
Malgré de nombreuses blessures et un Ronaldinho qui ne se dit pas encore à 100% de ses possibilités et capacités physiques et techniques, le Barça tient la dragée haute à toutes les équipes actuellement.
Certes, le FCB avait plié au « match aller » face à ce même Milan, mais malgré tout le Barça était déjà au-dessus lors de cette rencontre sur la pelouse de San Siro et tout le monde était d'accord sur le fait que Milan avait bien su tenir le match et saisir sa chance, mais qu'en aucune manière avait été supérieur aux catalans.
Franchement, c'est beau une équipe qui gagne !!
À noter que Ronaldinho reçu juste après ce but (mais dans les règles de l'UEFA), un carton jaune pour avoir enlevé son maillot, sous l'euphorie.
- Arrêt de jeu...
Encore sous l'effet du choc, les milanais ont bien faillit encaisser un troisième but. Par Larsson tout d'abord, à la 91 ème , puis par Xavi la minute suivante. Mais tous deux virent leur frappe passer de peu hors du cadre.
Et comme si ça ne suffisait pas, le Barça fit la passe à 10 lors de l'ultime minute de jeu. Passe à 10 accompagnée comme il se doit et à la version espagnole, d'un ‘OLÉÉÉÉÉ' traditionnel, à chaque changement de joueur.
N'en jetez plus, la coupe est pleine. Coupe que le Barça, justement, désire plus que jamais remporter et qui fait partie intégrante de son objectif de cette saison.
En toute objectivité et sans « chauvinisme » aucun, à la vue de ce match que j'ai eu l'honneur et le privilège de vivre de l'intérieur, pour vous, lecteurs de Ronaldinho10.com, je ne vois vraiment pas qui pourrait les en empêcher ?!
Hormis le Barça lui-même !!
Après un bref salut auprès des supporters, les joueurs ont regagné le vestiaire. À part peut-être les supporters italiens, tout le monde était encore présent un petit moment, comme si personne ne souhaitait réellement partir de ce stade, comme si la magie allait disparaître, à peine le dos tourné.
Alors pour faire durer le plaisir quelques minutes encore, tout le monde, sans exceptions, chanta en cœur l'hymne du club. ( Tot el camp..és un clam..som la gent blaugrana.. ) .
Avec ce petit sourire en coin et cette grande fierté, les spectateurs prirent sur eux et quittèrent tout doucement le stade. La police, positionnée stratégiquement au quatre coin du Camp Nou et de l'avenue principale avec ses petites ruelles annexes, fit au mieux pour rétablir la circulation et faire en sorte que l'évacuation du stade soit rapide. Chacun est rentré tranquillement chez soi, les yeux pleins d'émotions.. et malgré un léger bourdonnement dans les oreilles, trouvèrent le sommeil.
Messieurs, qui venez de nous faire partager cette soirée, encore merci. Faites de beaux rêves.
Prochain gros test => EL CLASICO, le week-end prochain !!
Mercredi 03 Novembre 2004
• Barcelona, La Rambla del Mar – 09h00.
La ville se réveille gentiment, certains se posent sur une terrasse d'un café, d'autres se rendent à leur travail, amènent leurs enfants à l'école.
Un point commun néanmoins pour toutes ces personnes, tout le monde est déjà en possession des éditorialistes sportifs du jour, tel que « El Sport » ou encore « El Mundo Deportivo ».
Extrait de quelques manchettes justement..
• « Le crack blaugrana convertit un goal majestueux, digne d'un ballon d'or »
• Ronnie : « Le but n'aurait pas été important pour moi, sans la victoire à la clef.. »
• Puyol : « Nous étions supérieurs ce soir. L'équipe à très bien réagit après l'ouverture du score par les milanais, je suis vraiment fier de ce groupe.. »
Et en Live..
• PRIMERO : Se vivió una auténtica noche de Champions.
• SEGUNDO : Los italianos dejaron la iniciativa al Barcelona.
• TERCERO : El segundo gol recompensó la tenacidad blaugrana.
• CUARTO : El Milan basa su juego en la eficacia y la mentalidad.
La parole aux entraîneurs..
• Rijkaard : « Le but de Ronaldinho, une victoire d'un football offensif ! »
• Ancelotti s'est rendu à l'évidence : « Le jeu des blaugrana est supérieur, actuellement, à celui de ses rossonero ! ». Et le technicien du Milan de rajouter ; « le Barça à tout fait pour remporter cette confrontation, l'équipe mérite amplement cette victoire. Je regrette juste que mes joueurs n'aient pas eu la même ambition ! »
Et au Président..
• Joan Laporta : « Ha sido mi noche más feliz.. »
Le saviez-vous ?
• 90'465 ( sur 98'711 ), c'est le nombre de supporters présents lors du match, à guichets fermés.
En effet l'UEFA, par son règlement et ses normes très strictes, a imposé au club catalan de baisser la capacité de quelques milliers de places, mais le Barça, ne pouvant occuper la totalité des sièges du Camp Nou, a néanmoins fait le plein !
• Le but de Ronnie est son 1 er goal en « action de jeu » de la saison !
• Barcelona, Plaça Catalunya – 16h00.
Après plusieurs discussions avec des barcelonais et pas forcément fan de foot, comme ce jeune barmaid du « Hard Rock Café » de la place.. et une dernière petite vue d'ensemble de cette ville au combien magique, le retour « at home » est déjà présent et c'est avec nostalgie que le billet d'avion et le passeport dans une main, tandis que l'autre est tendue en l'air à la New-yorkaise pour faire signe au premier taxi qui passe, que je me rends gentiment à l'Aéroport. Le retour est dur, mais… que ce fut bien !
Enfin la vie continue et il y aura beaucoup « d'autre fois », probablement pas aussi intense mais il y en aura.
VISCA EL BARÇA !!!
Place aux statistiques..
Pourcentage de possession de balle :
Barça : 63%
Milan : 37%
Fautes commises :
Barça : 17
Milan : 20
Tirs au but :
Barça : 26
Milan : 6
• Le onze de départ
Valdés
Belletti ; Puyol ; Oleguer ; Van Bronckhorst
Deco ; Marquez ; Xavi
Giuly ; Ronaldinho
Eto'o
• Le onze de fin
Valdés
Belletti ; Puyol ; Oleguer ; Van Bronckhorst
Xavi ; Deco ; Iniesta
Eto'o ; Ronaldinho
Larsson
Match dans le match.
Grand choc entre camerounais et ukrainien. Eto'o et Shevchenko marque un but chacun !
|
ETO'O |
SHEVCHENKO |
Passes Bonnes |
17 |
14 |
Passes Mauvaises |
2 |
0 |
Ballons Perdus |
4 |
2 |
Ballons Récupérés |
3 |
2 |
Fautes Commises |
2 |
0 |
Fautes Reçues |
2 |
0 |
Tirs cadrés |
1 |
1 |
Tirs déviés |
1 |
1 |
Hors-jeu |
0 |
0 |
Passe décisives |
0 |
0 |
Buts |
1 |
1 |
Le duel des capitaines va au blaugrana. Puyol gagne face à son idole Maldini !
|
PUYOL |
MALDINI |
Passes Bonnes |
48 |
25 |
Passes Mauvaises |
3 |
4 |
Ballons Perdus |
2 |
3 |
Ballons Récupérés |
13 |
8 |
Ballons Repoussés |
5 |
6 |
Fautes Commises |
2 |
2 |
Fautes Reçues |
0 |
1 |
Tirs cadrés |
0 |
0 |
Centres en surface |
0 |
0 |
Ronnie brille et Kaká joue de moins en moins bien. Le but casse la balance !
|
RONALDINHO |
KAKÁ |
Passes Bonnes |
26 |
19 |
Passes Mauvaises |
5 |
4 |
Ballons Perdus |
5 |
3 |
Fautes Commises |
2 |
1 |
Fautes Reçues |
4 |
1 |
Tirs cadrés |
1 |
0 |
Tirs déviés |
3 |
2 |
Hors-jeu |
0 |
0 |
Passe décisives |
0 |
0 |
Buts |
1 |
0 |
Merci à David Buhler pour ce magnifique reportage. Si vous avez des questions à lui poser, n'hésitez pas