Avril 2005

30/04/2005 : Maradona veut voir Ronaldinho

L'argentin Diego Armando Maradona a annoncé aujourd'hui qu'il avait prévu de se déplacer en Espagne au mois de mai prochain, où il en profitera pour visiter les entraînements du FC Barcelone, mais aussi de l'Atletico et du Real Madrid.

"Fondamentalement, je vais me réunir avec Arrigo Sacchi, et aussi avec Vanderlei Luxemburgo. J'ai également une partie de golf de prévue avec Ronaldo et on m'a invité à un programme", a assuré l'ex-joueur de football, qui pourrait se convertir comme nouveau directeur de la 'cantera' de Boca Juniors.

En outre, il a admis qu'il essayera d'aller aussi aux entraînements de l'Atletico Madrid et de Barcelone. "J'essayerai de faire une escale dans les installations de l'Atletico et du Real, j'essayerai de passer par l'Italie, et je vais voir tout ce que je peux voir du football européen" a ajouté l'argentin.

"S'il me reste du temps, parce que le 16 je dois être de retour pour Giannina, je ferai une escale pour saluer Ronaldinho", a confirmé Diego, dans une entrevue accordée à TyC Sports.

Source : Sport.es
De Bie Cédric

29/04/2005 : Tout le monde se lève pour Danette

L'impacte publicitaire de Ronaldinho est indiscutable, la semaine passée il a enregistré un nouveau spot publicitaire.

On a pu voir hier les premières images de cette nouvelle publicité qui concerne la marque Danette, filliale de Danone.
La publicité à été tournée dans le "Mini Estadi" de Barcelone.
Ronnie à comme toujours été très calme et très patient pendant la durée du tournage.

Ronaldinho suit dont la trace d'autres grands sportifs comme Bruguera, Casillas, Gerard, Morientes, Figo ou Luis Enrique.

Source : Sport.es
Sanchez Raphaël

29/04/2005 : Ronaldinho : Je serais très motivé

Ronaldinho est déja concentré sur le match de dimanche face à Albacete et espère obtenir la victoire pour s'approcher encore un peu plus du titre.
Le Barça acceuille l'avant dernier de la liga pour le compte de la 34ème journée : " Ce n'est pas le match le plus facile de la saison, loin de là" à déclaré Ronnie.
"Je crois que ce sera un match très compliqué car Albacete sera très motivé puisqu'ils auront l'occasion de battre le leader actuel de la liga".

Questionner sur le match difficile du Real Madrid à la Real Sociedad Ronnie à reconnu qu'il ne se préoccupe pas trop de ce qui se passe : "Je ne surveille jamais mes rivaux à la télévision, et je le ferais pas non plus demain".

Barcelone-Albacete dimanche à 19H, match à suivre en direct sur le forum.

Source : Sport.es
Sanchez Raphaël

24/04/2005 : Malaga 0 - 4 Barcelone

Le Barça, impressionnant de maîtrise, s'est très facilement imposé 4 à 0 sur le terrain de Malaga dimanche, tandis que le Real Madrid a assuré l'essentiel la veille à domicile aux dépens de Villarreal (2-1) lors de la 33e journée de Liga.

A cinq journées du terme de la Liga, le Barça conserve ainsi six points d'avance sur le Real. Les clubs, éliminés de la Ligue des champions, livrent une ultime bataille pour l'obtention d'un nouveau titre, loin devant le nouveau troisième, l'Espanyol Barcelone , vainqueur chez lui de Saragosse (3-1), est à 22 points derrière le Barça...

Le FC Barcelone a ouvert la marque à la 21e minute par le défenseur central Oleguer, inscrivant son premier but avec l'équipe première du Barça d'un tir croisé à ras de terre.

Douze minutes plus tard, le Français Ludovic Giuly doublait le score de la tête sur un centre de Ronaldinho. L'ancien attaquant de réussissait un doublé à la 67e après s'être joué de la défense adverse, Gerard, de la tête, concluant la fête barcelonaise à une minute de la fin.

Les buts sont disponible sur le forum pour tout les membres de R10 : Cliquez ici

Fiche Technique :

Málaga : Arnau; Gerardo, F. Sanz, César Navas, Valcarce (Tote, 71'); Juanito (Amoroso, 51'), Romero (Manu, 66'); Miguel Angel, J. Rodríguez, Duda et Baiano.

FC Barcelone : Valdés; Belletti, Puyol, Oleguer, Gio; Xavi (Gerard, 74'), Deco, Iniesta (Sylvinho, 69'); Giuly, Eto'o (Motta, 58') et Ronaldinho.

Arbitre : Lizondo Cortés. Cartons jaunes à Juanito (18'); Giuly (27'); J. Rodríguez (41'); Xavi (72'). Carton rouge à Amoroso a la 73ème minute.

Buts :
0-1, Oleguer, (21')
0-2, Giuly (33')
0-3, Giuly (67')
0-4, Gerard (89')

Source : AFP & Sport.es
Kovchar Adrien

24/04/2005 : "Frank Rijkaard me donne la liberté que j'ai besoin"

Ronaldinho est tellement heureux au Barça que, jour après jour, il n'est pas fatigué de le répéter. En plus de réitérer qu'il veut laisser son empreinte au Camp Nou comme ses compatriotes Romario, Ronaldo et Rivaldo, il a remercié Frank Rijkaard pour la pleine confiance qu'il a eu en lui durant ces quasi 2 saisons qu'ils ont réalisé ensemble.

Le brésilien a souligné, dans une entrevue qu'il a accordé à 'France Soir', que l'entraîneur hollandais " me donne la liberté que j'ai besoin pour m'exprimer ".

Il a aussi eu des mots d'éloge envers ses compagnons et, surtout, envers Samuel Eto'o: " On pratique un football très offensif et je m'entends bien avec mes compagnons, surtout avec Samuel Eto'o, avec qui il est très facile de jouer. Nous n'avons pas besoin de parler pour nous trouver. Il nous suffit d'un regard ".

Ronnie a assuré qu'il ne regrettait absolument pas le fait d'avoir rejeté une offre de Manchester United pour signer au Barça en juillet 2003: " Depuis le premier jour, j'ai senti que j'avais fait le meilleur choix. A ma présentation officielle, il y avait 20 000 personnes dans les tribunes. C'est une folie, non? ". Bien qu'il ait admis que " au Paris-Saint-Germain, les gens me respectaient et voulaient me gâter ", il a rappelé que " au Barça, c'est encore plus fort ".

Sa volonté en dépit d'être une figure de renommée mondiale est quelque chose d'inhérent à sa personnalité depuis son enfance. " Tout le monde me veut. Le minimum que je puisse faire comme réponse est d'être généreux avec les fans, tant sur le terrain qu'en dehors. Je ne refuse jamais de signer des autographes ou de faire des photos, mais je ne suis pas forcé, c'est quelque chose de naturel pour moi. Je crois que depuis que je suis arrivé, je n'ai pas passé une journée sans signer un autographe ", admet l'actuel 'FIFA World Player'.

" J'aimerais que quand mon fils viendra ici plus tard, on lui parle de moi comme de quelqu'un qui a laissé une trace, une jolie trace "

Source : Mundodeportivo.es
De Bie Cédric

24/04/2005 : Parreira: "Ronaldinho est unique, un artiste"

Le sélectionneur Brésilien fait l'éloge de Ronaldinho: "Il est l'un des meilleurs joueurs que j'ai jamais vu"
Dans une entrevue publiée sur le site internet de la FIFA, Carlos Alberto Parreira affirme que Ronaldo "est une étoile" avec laquelle il faut avoir de la patience, mais que Ronaldinho "est un joueur unique".

Parreira : "Ronaldinho a des mouvements magiques avec le ballon, c'est un artiste, un des meilleurs que j'ai vu. Je vous le dit: c'est un joueur unique. Et le meilleur c'est que tout ce qu'il fait représente fidèlement son style ".

Source : Sport.es
Sanchez Raphaël

23/04/2005 : Un message de confiance de Ronaldinho

''Je signerais pour toute la vie si on me le demandait''

Ronaldinho a transmis hier à tout le "barcelonisme" un message de confiance et d'optimisme vis à vis de la dernière ligne droite et a proclamé son bonheur comme barcelonais.

Ronnie est intervenu dans le programme 'Al Primer Toque' de 'Onda Cero' que dirige J.J. Santos. Celui-ci l'a questionné sur son futur comme blaugrana et sur les informations dans lesquelles on considérait la possibilité que le Barça lui offre un renouvellement de son contrat jusqu'à la fin de sa carrière sportive.
" Les gens disent beaucoup de choses. Je parle souvent avec mon président et nous parlons de tout. Je ne m'imagine pas aujourd'hui dans un autre club que le Barça et je signerais pour 10 années de plus, tranquillement ". En dépit de tout, il a ajouté que " il faut affronter les choses avec calme ".

Comme a expliqué le crack brésilien, à Barcelone "je vis un rêve, mon rêve depuis tout petit était exactement celui-ci. Je suis très content du moment que je suis en train de passer ". Et un peu plus tard, il montra son remerciement au club " pour les conditions qu'il me donne pour jouer et pour vivre ".

Concernant l'aspect strictement sportif, le numéro 10 du Barça a expliqué qu'il ne s'est jamais senti pressé par le Real Madrid, malgré qu'il ait raccourcit une partie de la distance au classement. " Nous n'avons pas peur du Real Madrid. Personnellement, je ne m'arrête à surveiller personne, je me fixe seulement sur nous parce que nous ne dépendons de personne d'autres que de nous-mêmes ". Ronaldinho pense que le fait d'être obsedé par les rivaux fait que l'on ne se concentre pas sur l'important et que l'on finis en ne faisant bien ni une chose, ni l'autre ".

C'est pourquoi il ne veut pas parler non plus de célébrations pour un titre qu'ils n'ont pas encore assuré. " Il faut respecter tous les rivaux, tout oublier, penser aux 3 prochains points et rien de plus. Si je me vois à la Place Saint Jaume? Je me vois dans le prochain match. Il faut gagner à Malaga, en respectant cette équipe, et continuer ".

Il ne fait aucun doute que le triomphe face à Getafe a redonné de la tranquillité au vestiaire barcelonais. Ronaldinho a évalué que le plus important dans un tel match fût de ne pas avoir accordé d'avantage au rival. " Nous avons commencé à jouer dès la première minute comme nous l'avons fait en début de saison et ceci nous favorise pour que l'équipe grandisse ".

Quant aux mots de Frank Rijkaard la semaine passée dans 'Sport', critiquant le relachement de ses joueurs, Ronaldinho a expliqué que les joueurs ne les ont pas interprétés comme une attaque de l'entraîneur. " Nous ne les avons pas comprises comme une critique négative parce qu'ils ont une expérience suffisante dans le monde du football pour savoir quelles critiques sont constructives celles qui ne valent rien ".

Une autre affaire sur laquelle il s'est étendu est celle de savoir quelle est la meilleure place pour lui sur le terrain de jeu. Ronnie a nuancé ses propos parce qu'il préfère, souvent, jouer sur le coté. " Si je suis au centre et qu'il y a beaucoup de joueurs dans cette zone, il est plus difficile de trouver des espaces, je dois jouer dircectement avec le dos tourné au but et avec deux rivaux sur le dos. Je préfère alors jouer sur le coté parce qu'il est plus facile de passer en un contre un".

Il l'ont finalement questionné sur sa relation avec Ronaldo et Roberto Carlos.
" Nous nous envoyons des messages, mais nous ne nous faisons pas une guerre psychologique, Nous parlons peu de football parce que nous nous respectons beaucoup ".

Source : Sport.es
De Bie Cédric

23/04/2005 : Rivaldo : "Ronaldinho est le meilleur joueur du monde"

Rivaldo, ex-blaugrana qui joue actuellement à l'Olympiakos, à voyagé à Barcelone il y a quelques jours afin de rêgler les derniers détails pour obtenir la nationalité espagnole.
Rivaldo en à donc profiter pour saluer certains de ces vieux camarades du Barça et pour visiter les lieux.

Dans une interview accordé à BarçaTV, Rivaldo à souhaiter bonne chance au Barça pour le titre de champion de la liga et assure que le Barça mérite le titre: "Le Barça le mérite, c'est l'équipe qui joue le mieux au football".
Rivaldo à profiter de l'occasion pour faire l'éloge de son compatriote Ronaldinho dont il n'a pas hésiter à dire que "c'est le meilleur joueur du monde".

Source : Sport.es
Sanchez Raphaël

23/04/2005 : Ronnie, parrain d'un tournoi de foot à 7

Ronaldinho sera le parrain de la 6e édition de la Danone Nations Cup, un des championnats de football 7 parmis les plus importants du monde. De nouveau, le crack brésilien est identifié avec le football et les jeunes.

 

Environ 2 millions d'enfants âgés de 10 à 12 ans venus des quatres coins du monde participeront à ce championnat.
Ces enfants pourront profiter cette année du parrainage exceptionnel de Ronaldinho qui à participer ce mercredi à la présentation de la compétition au Camp Nou de Barcelone.
La finale de la Danone Nations Cup aura lieu à Lyon.


Un parrain d'exception

Ronaldinho est sans doute, outre un crack du football, un exemple pour beaucoup d'enfants. C'est pour cela que son parrainage de ce championnat sera un beau cadeau pour tous les enfants qui y prennent part.
Ronaldinho à déclaré: "je suis très heureux de pouvoir parrainer ce championnat puisque quand j'étais petit moi aussi j'avais pris part à des championnats semblables et je rêvait toujours d'arriver à être ce qui suis maintenant. Et pour cette raison, c'est pour moi une fièrté de pouvoir parrainer maintenant ces enfants ".

Source : FCBarcelona.com
Sanchez Raphaël

22/04/2005 : Un rêve : rencontrer Ronaldinho

La fondation "Make a Wish" est un organisme qui travaille afin de rendre possibles les rêves des enfants qui souffrent d'une maladie en phase terminale ou irréversible. Il y a 2 mois, cet organisme est entré en contact avec le FC Barcelone. Il proposait que 2 enfants polonais, venant de Trojmiasto, au nord du pays, puissent effectuer leur rêve; rencontrer Ronaldinho. La Fondation du club s'est alors mise à travailler afin d'obtenir que ces 2 enfants puissent venir. Finalement, samedi, Piotr et Tomek ont atterri à l'aeroport du Prat et dimanche, ils ont pu voir comment le Barça mettait en échec Getafe avec un goal sur coup-franc et une passe de but de Ronaldinho. Quelques minutes plus tard, le crack brésilien se trouvait avec les 2 enfants dans les vestiaires.

Impressionnés dans le Camp Nou

Le match fût très vibrant et Piotr et Tomek ont été impressionnés par l'atmosphère du Camp Nou et le goal, ainsi que les traits de génie, de leur idole: Ronaldinho, le meilleur joueur du monde selon la FIFA. Le match fini, Piotr et Tomek ont été submergés, accompagnés des moniteurs qui étaient avec eux, dans les profondeurs du stade, juste là où bas le coeur de l'équipe, à un pas du tunnel d'accès au terrain et à peu de mètres du vestiaire du Barça.

Plusieurs joueurs de l'équipe première sont sortis pour parler à la presse, et pour les saluer. Ils ont parlé avec les deux enfants, leur ont donné la main, et ils ont pu faire des photos avec le gardien Valdes, le capitaine Puyol, le polyvalent Gio, le cerveau Xavi, ou encore le récupéré Motta, l'autre héros de la nuit de dimanche. Mais il en manquait encore un.

 


Le rêve

Ronaldinho fût un des derniers à sortir du vestiaire, mais l'attente en vallait la peine. Les visages de Piotr et Tomek se sont illuminés quand Ronaldinho est apparu, souriant, détendu, cordial, à sa manière. Le numéro '10' du Barça a compris la tendresse de la rencontre, l'importance de son geste, le remerciement de deux enfants polonais qui dimanche, au Camp Nou, ont trouvés une raison de sourrire, punis par la maladie. Ronaldinho leur a montré son remerciement face à l'admiration sincère de Piotr et Tomek, ces deux garçons polonais qui avaient un rêve - rencontrer Ronaldinho - et qui est devenu réalité. De Barcelone, ils ont aussi emporté une photo avec le président du Barça, Joan Laporta, ainsi que les insignes qui leur ont été remis.

Source : Sport.es
De Bie Cédric

21/04/2005 : Le meilleur Ronaldinho

Le crack est apparu lorsque l'équipe en avait le plus besoin, au moment où arrive le tournant décisif de la Liga.

Sans Samuel Eto'o ni Puyol sur le terrain et avec le Real Madrid collant au talon du Barça, est apparu le meilleur Ronaldinho, quand le Barça nécessitait le plus ses services. Le brésilien, qui était resté en second plan pendant de nombreuses journées, est revenu avec toute sa splendeur pour conduire l'équipe vers une victoire apaisante et tranquillisante pour le Barça. Ronaldinho fût au cours des dernières heures l'image vivante de la joie. Quelque chose qui manquait tant chez les supporters que dans le vestiaire lui-même. Avec lui en condition, le Barça se sent fort et le titre de Liga paraît plus près.

L'énergie que l'équipe détache qui est apparue hier sur le terrain d'entrainement était très grande, quelque chose d'inédit durant les dernières semaines.

Fini le trou physique que le brésilien a traversé, suite à sa gastro-entérite et au manque d'entraînements, Ronaldinho est denouveau à chaud. "Maintenant, j'ai à nouveau de meilleurs sensations. Mon moment est arrivé", a admis le joueur. "Chaque fois, je me trouve meilleur et cette victoire me rend heureux, mais je pense déjà au match de Malaga, où nous attend une autre finale", a ajouté le brésilien.

Il ne veut pas que le titre s'échappe et il est apparu au moment décisif. Comme il l'a fait contre Milan, Chelsea ou Madrid. "Je suis très content. Les choses vont bien à un moment important pour nous. Cela nous donne de la confiance pour faire face au prochain match. Je suis heureux pour le moment que nous sommes en train de vivre".

 

Le FC Barcelone a transféré Ronaldinho pour refaire partie de l'élite après 5 années où, chaque jour, le Barça faisait un pas en arrière. Le brésilien a mis fin à ce recul et a atteint son objectif. Une saison plus tard, il ressurgit pour placer l'équipe à un pas de la Liga, un titre que le club n'a pas obtenu depuis que Van Gaal était entraîneur, avec Xavi comme seul témoin de cette époque dans l'équipe actuelle.

Ronaldinho est convaincu que rien ne peut s'interposer sur le chemin jusqu'à la Place Saint Jaume, que la distance qui sépare le Camp Nou du centre de Barcelone est chaque fois plus courte. "Nous ne sommes pas préoccupés par Madrid. Nous nous occupons seulement de nous-même. Nous ne pensons à personne qui n'est pas dans le vestiaire ou dans notre conquête. Notre prix sera le titre", a indiqué le joueur. Le brésilien évalue la philosophie maintenue au fil des mois par le club, par rapport à la différence de Madrid qui a vu passé 4 entraîneurs durant la dernière année. "Nous suivons une façon de jouer, sans beaucoup de changements, avec notre système de jeu de toujours vis à vis duquel nous avons beaucoup de confiance. Chaque équipe à sa philosophie et la nôtre est claire", a déclaré Ronnie.

Ronaldinho comprend la réaction de l'entraîneur après la défaite au stade Bernabeu, où l'équipe a trahi certains des principes de base de l'idéal de Rijkaard. "Il est normal que, quand les choses ne sont pas bien faites, Rijkaard dise quelque chose au groupe. Il le fait toujours. La différence est qu'à cette occasion, son mécontentement a été rendu public, il l'a dit à la presse. Nous devons essayer de ne plus reproduire ces erreurs à nouveau", a indiqué le joueur qui, durant la dernière rencontre, étant donné la présence de Maxi, a sensiblement varié sa position: "J'ai eu davantage de liberté dans ce système dans lequel on est plus en contact avec le ballon, bien qu'il soit aussi plus difficile, plus compromettant. Je m'en suis bien sorti", a souligné le brésilien.


Les blessés

L'attaquant a reconnu que dimanche, il a vécu une nuit parfaite: "Elle fût idyllique parce que l'équipe a gagné. Mes sensations étaient des sensations de beaucoup de joie pour la victoire et aussi pour le retour de Motta". Ronaldinho a fêté la réapparition de son compatriote, comme il attend de le faire dans les semaines suivantes quand Edmilson, Gabri ou Larsson pourront suivre le même chemin. "Ils sont en effet des cracks par l'effort qu'ils font", a reconnu Ronaldinho.

En mettant le ballon hors du terrain, Ronnie a essayé que le public reconnaisse la tâche immense que laisse supposer une récupération d'une blessure aussi grave. Thiago Motta l'a remercié pour ce geste.

Ce fût un moment d'humilité dans une rencontre dans laquelle le Barça avait beaucoup à jouer. "Ce serait une catastrophe que nous ne gagnions pas le titre après avoir dominé toute la compétition. Ce serait une très grande désillusion pour tous. Je ne veux pas penser à cela", a admis le joueur dans une entrevue qu'il a accordé a 'El Tirachinas' de la chaîne COPE.

Ronaldinho a fait disparaître les doutes du Camp Nou depuis que l'équipe n'avait engrangé que 1 point sur 6 possibles (Betis et Madrid). Le joueur rejette les comparaisons avec le conjoint du Real Madrid, "parce que je ne sais pas ce qui se passe dans ce vestiaire ni dans leur tête. Je peux seulement parler du Barça, qui est un jeune groupe de joueurs disposés à marquer l'histoire".

Finalement, il a lancé un désir à l'assemblée de direction: la réconciliation entre Joan Laporta et Sandro Rossell, celui qui l'a transféré. "J'ai beaucoup de respect pour les deux. Ce serait génial qu'ils 's'embrassent' à nouveau et je souhaite qu'il en soit ainsi".

Source : Sport.es
De Bie Cédric

20/04/2005 : La promesse de Ronnie

Comme l'explique le livre "Amigo Ronaldinho", Ronnie et Motta partagent une solide amitié et une grande complicité, et celà c'est vu lors du match contre Getafe.

Motta à choisis ce match pour faire son grand retour à la compétition après 6 mois d'absence dû à une grosse blessure. Juste après avoir marqué le 1-0 sur coup franc, Ronnie est allé se jeter dans les bras de Motta sur le banc de touche. Motta lui a alors demandé à ce moment de jeter le ballon dans les tribunes pour qu'il puisse entrer en jeu.

Comme le bon ami qu'il est, Ronnie a attendu que Motta vienne s'entrainer dans le gymnase hier pour lui rendre une petite visite et ainsi parler du match contre Getafe. A cette occasion Ronnie et Motta se sont de nouveau jeter dans les bras mais cette fois ci c'était Ronnie qui à porté Motta, contrairement au match.

Motta: "Ronaldinho à été fantastique contre Getafe, juste avant le match il m'avait dit qu'il marquerait un but pour moi et il l'a fait".

Ronaldinho répond :
"Je suis très heureux pour Thiago, son retour me fait très plaisir, c'est mon amis, il a dû beaucoup souffrir pendant ces 6 mois d'absence."

Et comme il ne pouvait pas en être autrement, Ronnie est à l'origine d'un pari avec Motta, Juan Jose Castillo un autre ami, et en présence de Deco et Belletti: "nous étions sous la douche et nous nous sommes promis que nous ne passerions pas chez le coiffeur tant que je ne soit pas convoqué dans l'équipe première à nouveau" à déclaré Motta.
Ainsi les 3 joueurs ainsi que Juan Jose Castillo sont allés hier chez le coiffeur pour "l'opération cisaille".

Source : Mundodeportivo.es
Sanchez Raphaël

19/04/2005 : Magic Ronnie

Ronaldinho magistral face à Getafe

L'astre brésilien a profité de la liberté que lui a donné Rijkaard pour exhiber son meilleur football.

C'était un match délicat. Le Barça recevait Getafe après avoir enchainé pour la première fois en Liga deux matchs sans victoires (match nul contre le Betis et défaite contre Madrid), avec seulement 3 points d'avance par rapport au Real, qui avait battu Levante à l'extérieur, et sans deux des pièces vitales de l'équipe: Puyol, sanctionné, et Eto'o, blessé. C'était un match pour le numéro 1, et Ronaldinho a répondu présent. Il a marqué le premier but sur un coup-franc précis et a estampillé la victoire avec une passe décisive magistrale pour Giuly.

Il s'avère évident que ses registres durant la saison actuelle sont inférieurs à ceux de la saison passée. Mais il a aussi souffert de nombreux problèmes aux chevilles, et quand l'équipe a eu besoin de lui, Ronaldinho ne s'est jamais caché. Il fut le meilleur durant les 2 rencontres face à Madrid, il a résolu le duel contre l'AC Milan au Camp Nou, et il fut sur le point de qualifier le Barça pour les quarts de finale de la Champion's League avec son match extraordinaire à Londres. Et suite à ce qui a été vu hier, il sera déterminant dans cette fin de Liga qui peut permettre au club azulgrana de rompre la sécheresse de titres.

Ronnie, pour la seconde fois avec le brassard de capitaine, fut à fond dans la partie dès le coup de sifflet initial. Rijkaard lui a donné de la liberté (il a plus agi dans le centre que sur le coté gauche) et le brésilien en a profité. Il est rentré dans le centre du terrain pour donner des solutions de sortie de ballon à Xavi et les meilleurs occasions des azulgrana sont nées de ses pieds. A la 29ème minute de jeu, Ronaldinho n'a pas eu pitié et a trompé Sanchez Broto avec un tir précis qui a été se loger dans les filets que le gardien protégeait.

Un crack comme compagnon

Le récital du numéro 10 a continué après le repos, et après 10 minutes en seconde période, il a isolé Giuly qui, d'une petite touche subtile, a fait passer le ballon légèrement au-dessus du gardien. Et avec le marquoir ouvert, Ronaldinho a démontré son immense générosité: il a donné deux assists magnifiques à Maxi Lopez (il a cherché l'argentin toute la seconde période) et durant un contre, il a mis le ballon dehors pour que son meilleur ami dans le vestiaire, Motta, puisse remonter à nouveau sur un terrain de jeu après 7 mois d'absence pour blessure. Ronnie est un vrai crack, et en tant que personne également.

Source : Mundodeportivo.es
De Bie Cédric

18/04/2005 : Coup franc de Ronaldinho contre Getafe

Le coup franc de Ronaldinho face a Getafe est disponible dans la rubrique "Buts FC Barcelone" du site.

Kovchar Adrien

18/04/2005 : Barcelone 2 - 0 Getafe

Un Barça fort mentalement!

Suite à la défaite au stade Bernabeu la semaine passée et la victoire de Madrid à Levante dimanche peu avant le match du Barça, les joueurs de Frank Rijkaard n'avaient pas le droit à l'erreur, hier soir, face à Getafe.

Mais les joueurs du Barça avaient bien retenu les consignes de l'entraineur et sont rentrés directement dans le match, à l'image d'un Ronaldinho se créant 2 occasions dès les premières minutes de jeu.

Dominant le match, le Barça a toutefois éprouvé des difficultés pour marquer et la solution est venue une première fois des pieds de Ronaldinho à la 29ème minute de jeu.
Sur un coup-franc suite à une faute sur Maxi Lopez, Ronaldinho a placé magistralement le cuir dans le petit filet du gardien de Getafe, qui est resté sans broncher.
En l'absence d'Eto'o en attaque, tous les barcelonais comptaient sur Ronnie, et il n'a pas failli. Multipliant les bonnes actions et les gestes dont il a le secret, il a littéralement diverti la foule durant tout le match.

Bien que le Barça s'était souvent approché des buts en première période, le score à la mi-temps n'était donc que de 1 à 0 et Barcelone devait absolument assurer sa victoire.
Ce fut chose faite à la 55ème, lorsque Giuly, divinement servi par Ronaldinho, trompa Sanchez Broto d'une petite balle piquée.

A 2-0, le Barça était plus ou moins rassuré mais n'a pas levé le pied pour autant, se créant encore quelques occasions dangereuses par l'intermédiaire, entre autres, d'Iniesta, de Xavi, et de Maxi Lopez.

Ronaldinho a joué tout le match, et a permis également à Motta, à qui il a dédicacé son goal, de jouer les 2 dernières minutes de la rencontre (après 7 mois d'absence pour blessure) en envoyant volontairement le ballon hors du terrain.

En l'absence de Puyol, Ronaldinho s'est conduit comme un vrai second capitaine, portant son équipe vers la victoire, dirigeant la manoeuvre, marquant un goal et offrant un assist magistral. Disposant de plus de liberté pour rentrer dans le milieu de terrain, il a régalé la foule durant 90 minutes, et a permis en grosse partie au Barça d'arracher cette victoire tant nécessaire.

La semaine prochaine, le Barça se déplacera à Malaga (avec Puyol et peut-être Eto'o, mais sans Marquez) alors que le Real Madrid recevra Villareal. Un week-end très intérressant en perspective....!

Buts : 1-0: Ronaldinho 29', 2-0: Giuly 55'

Cartons jaunes : 28' Pernia, 39' Iniesta, 58' Belenguer, 65' Rivas, 69' Marquez, 81' Cotelo, 90' Belletti

De Bie Cédric

16/04/2005 : " Amigo Ronaldinho "

'Mundo Deportivo' a présenté, au Camp Nou, le livre 'Amigo Ronaldinho', écrit par Juan José Castillo, un grand ami de Ronnie. Le livre, une narration intime d'anecdotes et d'expériences personnelles du joueur brésilien, est la proposition de 'Mundo Deportivo' pour célébrer la 'Diada de Sant Jordi' en 2005.

Le président du FC Barcelone, qui a assisté à la présentation du livre avec de nombreux membles de l'assemblée de direction, a souligné le coté humain de Ronaldinho, dont il a dit: " Je souhaite qu'il termine sa carrière ici, c'est une fierté d'avoir une personne comme Ronaldinho ". Andres Astruells, directeur adjoint de 'Mundo Deportivo', a présidé l'acte de présentation avec Laporta et Ronaldinho a déclaré " les choses qui se passent dans ma vie, je ne les aurais jamais imaginées ".

Selon Laporta, " l'histoire en petites lettres est la véritable histoire et c'est ce que nous offre ce livre ". Il a souligné la relation d'amitié entre l'auteur, Juan José Castillo, et Ronaldinho: " Il est logique qu'ils aient une relation tellement étroite, parce qu'ils sont reliés par leur vitalité. Jose Juan Castillo effectue un grand travail dans le club là où il est le mieux, et la direction l'entend ainsi ", a commenté Joan Laporta, par rapport à la tâche de Castillo dans le club, Chef du département d'Atención als Jugadors.

Laporta a souligné que " comme président du FC Barcelone, c'est un honneur et une fierté d'avoir le meilleur joueur du monde, mais la personnalité de Ronaldinho pénètre le monde du football. Il a un don que lui a donné Dieu pour rendre heureux les gens et il transmet cette magie sur le terrain de jeu ". Le président azulgrana a fait l'éloge de l'environnement familial du joueur, ainsi que de Mundo Deportivo, qu'il a remercié pour l'édition de livres sur les figures du Barça, car " ces livres projettent le club vers l'éternité ". Il a aussi fait référence au sprint final de la saison en considérant que " ce sera très intense pour obtenir notre objectif final, la Liga ".

Juan José Castillo a remercié Joan Laporta pour son appui et n'a pas oublié Sandro Rossell. Il a expliqué que " il se faisait beaucoup d'illusions à l'idée d'écrire ce livre en collaboration avec Mundo Deportivo, dont mon père a été directeur pendant 27 ans. Le premier livre de Sant Jordi qu'a publié Mundo Deportivo avait été écrit par lui, c'était un livre sur Laszy Kubala, un mythe auquel il était très attaché. Grâce à Joan et Sandro, j'ai pu être proche du meilleur joueur actuel ". A propos de Ronaldinho, il a souligné que " il est très facile d'être un de ses amis ".

Le livre rassemble des anecdotes vécues avec lui, comme un accueil au Brésil avec l'hymne du Barça à un rythme de samba. Andres Astruells a souligné " l'amitié indesctructible " entre l'auteur et Ronaldinho, dont il souligné que " il donne du spectacle chaque jour et c'est un grand professionnel ".

Source : Mundodeportivo.es
De Bie Cédric

15/04/2005 : Ronaldinho : " Jouer chaque match comme une finale "

"Contre Getafe, nous devrons marquer vite et assurer la possession de balle"

Ronaldinho a donné, après une session d'entraînement durant laquelle il manquait juste Andrés Iniesta pour un problème de genou, quelques-unes des clés pour maintenir la première place jusqu'à la fin de la Liga, en commençant par Getafe où il est indispensable de les battre ce dimanche au Camp Nou. Le brésilien a signalé les erreurs, qu'il considère, qui ont été commises à Madrid et a aussi énuméré quelques recommandations pour recevoir Getafe:

" Il est indispensable de marquer dès le début et d'essayer de garder le ballon. Getafe est un rival très compliqué, ce pourquoi nous devrons être très concentrés sur le terrain ", a déclaré Ronnie, qui a également affirmé " Je suis confient que nous gagnerons la liga ".

Malgré les 6 points d'avance que conserve l'équipe du Barça, Ronaldinho recommande de monter sur le terrain sans spéculer: " Il faut oublier l'avantage que nous avons, affronter chaque match comme si c'était une finale, et seulement penser à notre équipe ", a déclaré le brésilien, qui a expliqué: " nous dépendons seulement de nous-mêmes et il faudra que nous nous battions comme si chacun des 7 derniers matchs qu'il reste étaient une finale. Il faut se concentrer à obtenir le maximum de points possibles ".
Ronaldinho ne croit pas qu'il y ait un excès d'anxiété pour obtenir le titre le plus vite possible, ce sont simplement des désirs normaux dans ces cas là.

Les erreurs à Madrid

La défaite à Bernabeu a endommagé l'équipe catalane, mais elle réalise un grand travail de conscientisation tout au long de la semaine. Ronaldinho a déclaré hier: " ce qu'il faut faire est oublier le match de Madrid, toujours après avoir appris les erreurs que nous avons commis pour ne pas les répéter à nouveau ", erreurs que Frank Rijkaard a déjà révisé avec l'équipe.

Pour le brésilien, les erreurs de Madrid furent: " d'encaisser 2 buts en très peu de temps, de ne pas avoir eu la possession de balle durant les premières minutes du match, d'avoir rater beaucoup d'occasions de but et de ne pas avoir imposé notre rythme dès le début ". Et il a comparé la défaite à Bernabeu avec celle de Stamford Bridge, puisque les deux matchs " ont été très semblables, nous encaissons des buts très tôt et il est difficile de commencer avec un désavantage ".

Concernant les absences d'Eto'o et de Puyol, Ronnie a commenté: " ce sont deux joueurs très importants pour l'équipe et nous nous chargerons de motiver ceux qui jouent ". Ronaldinho a déclaré " nous nous réjouissons tous du fait que la lésion de Samuel soit légère, parce que c'est un joueur très important pour l'équipe. A partir de maintenant, s'il pouvait être avec nous dimanche, ce serait bien, si pas, nous attendrons qu'il ait récupéré ".

Sur la possibilité que Maxi joue, Ronaldinho a fait son compromis et a déclaré:
" que l'un ou l'autre joue, il faudra s'adapter au style complètement différent de chacun d'eux. Si Maxi joue, je devrai jouer en appui pour faire des combinaisons. Avec Samuel, nous nous entendons à la perfection ". Concernant une possible prime pour Getafe en cas de victoire, Ronnie s'est limité à commenter:
" nous pensons seulement à nous et nous respectons tout ce qui se passe de l'autre coté ".

Source : Mundodeportivo.es
De Bie Cédric

13/04/2005 : Place aux votes

Place aux votes sur Ronaldinho10.com pour départager les participants aux concours de montages videos et de montages photos avec en partenaria APPERI.

Les listes des différents montages sont disponibles ci dessous et dans la rubrique du site : "jeux-concours".

La règle est simple car il n'y en a qu'une !

Envoyez un mail en cliquant ici s'il sagit d'un montage video et inscrivez le nom du participant de votre choix, donc, qui pour vous, a réalisé le meilleur montage video sur les 8 disponibles.

NOM
Jour de Réception
Titre du montage
Lecture
Khiat
25/03/05
Ronaldinho by SaMi 94
stop
Somaria
28/03/05
Le Magicien
Wojcik
29/03/05
Celui qu'on ne présente plus
Matthys
07/04/05
Brasilian one-man show
Cezard
07/04/05
La naissance d'un crack
Martucci
10/04/05
Ronaldinho Gaucho by tucciboy
Rafalimanana
10/04/05
Project R10
Deukmedjian     
10/04/05
God is Ronaldinho

Les participants herbergent eux même leur vidéos. Les montages notées "stop" sont des liens morts ou trop faibles pour supporter toutes les connexions des visiteurs de R10.

Ou Envoyez un mail en cliquant ici s'il sagit d'un montage photos et inscrivez le nom du participant de votre choix, donc, qui pour vous, a réalisé le meilleur montage photos sur les 9 disponibles.

NOM
Jour de Réception
Lecture
 
Canale
21/03/05
Sadki
26/03/05
Humblet
27/03/05
Meberbeche
28/03/05
Piqueras.A
04/04/05
Piqueras.F
05/04/05
Cursat
05/04/05
Jordi
08/04/05
Dlimsi
08/04/05

Vous avez jusqu'au lundi 25 avril pour décider et voter !
Merci d'avance à tous ceux qui le feront.

Bonne chance à tous !

Hebergeur de Ronaldinho10.com

Kovchar Adrien

11/04/2005 : Ronaldinho : " La liga est entre nos mains "

Après la défaite face au Real Ronnie a déclaré :

"La victoire finale dépend de nous, nous avons 6 pts d'avance sur le Real, nous devons garder notre tranquillité et notre confiance, la Liga est entre nos mains."
"Il faudra bien jouer car si nous gardons nôtre niveau alors nous serons champions, nous devons impérativement gagner le prochain match" a affirmé Ronnie.
Sur la défaite, Ronaldinho a souligné les difficultés à marquer Zidane : "il a marqué très tôt et nous a rapidement mis en difficulté, il faudra faire attention à ne pas reproduire ces erreurs de début de match à l'avenir."

Ronaldinho a aussi déclaré que le plus triste ,au delà la défaite, était la blessure de Samuel Eto'o.

Source : Mundodeportivo.es
Sanchez Raphaël

10/04/2005 : But de Ronaldinho disponible

Le Coup franc magnifique de Ronaldinho qui a laissé le gardien du Real Madrid, Casillas, de marbre, lors du clasico est disponible dans la rubrique "FC Barcelone" du site.

Kovchar Adrien

10/04/2005 : El Clasico - Real 4 - 2 Barça

Le "clasico" a encore tenu toutes ses promesses, mais cette fois-ci le Barça s'est incliné 4-2 sur le terrain du Real Madrid.
Les blaugranas sont très mal entrés dans le match puisque dès la 5e minute Zidane trompa Valdes de la tête. Le Réal doubla la mise à la 20e minute sur un but de Ronaldo. Eto'o redonna de l'espoir au Barça en battant Casillas quelques minutes plus tard mais juste avant la pause Raul inscrivait le 3-1 en contre.
Ronaldinho a eu beaucoup de mal en première période dû certainement à sa gastro contracté quelques jours avant le match.

A la reprise le Barça à poussé pour marqué au plus vite, Ronaldinho retrouva peu à peu son niveau mais c'est le Real qui va marquer le 4-1 grâce à Owen à la 65e minute.
En fin de match Ronaldinho a fait le spéctacle et a marqué sur un magnifique coup franc direct à la 72e minute, Casillas n'a pas bougé.
Mais c'était trop tard puisque le Barça s'incline finalement 4-2 et voit le Real revenir à 6 pts du Barça à 7 matchs de la fin du championnat.
Le calvaire de Barcelone ne s'est pas arrêter là puisque Samuel Eto'o s'est gravement blessé en 2e période et sa saison est sérieusement compromise.

Prochain match de Barça le dimanche 17 avril à 21H00 face à Getafe au Camp Nou.

Real Madrid : Casillas; Salgado, Pavón, Helguera, Roberto Carlos; Gravesen, Beckham, Zidane (Celades, 89'), Raúl (Solari, 84'), Owen (Figo, 81') et Ronaldo

FC Barcelone : Valdés; Belletti, Oleguer, Puyol, Gio; Xavi, Márquez, Iniesta; Giuly (Maxi, 67') , Eto'o (Damià, 76') et Ronaldinho .

Buts :

1-0, Zidane, 6'
2-0, Ronaldo, 18'
2-1, Eto'o, 27'
3-1, Raúl, 45+1'
4-1, Owen, 65'
4-2, Ronaldinho , 72'

Sanchez Raphaël

09/04/2005 : Ronaldinho convoqué !

Ronaldinho et Puyol, les deux joueurs blaugranas absents des entraînements pendant toute la semaine en raison de problèmes physiques, sont finalement entré dans la liste des joueurs convoqués par Frank Rijkaard pour le Clasico de demain. Le crack brésilien, avec un virus intestinal qui l'a maintenu en baisse, a pris part, finalement, a la dernière session préparatoire et voyagera bien à Madrid.

Le capitaine, Puyol, qui a été blessé avec la sélection espagnole, a raccourci les délais fixés de sa récupération pour être finalement à Bernabéu.

Deco sanctionné, ne pourra pas faire sa première visite à Santiago Bernabeu comme joueur de Barcelone.

Les 18 joueurs convoquées par Rijkaard sont :

Valdés, Belletti, Márquez, Puyol, Xavi, Giuly, Eto'o, Ronaldinho, Maxi, Vont Bronckhorst, Gerard, Sylvinho, Fernando Navarrais, Oleguer, Iniesta, Jorquera, Damiá et Rodri.

Source : Mundodeportivo.es
Kovchar Adrien

08/04/2005 : Ronaldinho, toujours incertain

L'absence de Ronaldinho à l'entraînement de jeudi matin a fait sonner l'alarme au Camp Nou.
Le brésilien ne s'est toujours pas entraîné à cause de sa gastrœntérite, on l'attendait hier dans les vestiaires des Blaugranas mais le brésilien n'a pas réussi à sortir de chez lui.
Le docteur Gil Rodas, membre du personnel médical du Barça, s'est déplacé hier chez Ronaldinho pour voir son état. Gil Rodas a remarqué que Ronnie n'avait plus de fièvre mais que sa gastrœntérite lui provoquait un fort malaise.

Devant cette situation, le docteur a ordonné à Ronaldinho qu'il suive une "règle d'hydratation et conseils diététiques" dans les heures suivantes.

Apparemment cela a produit des effets puisque le soir le docteur Gil Rodas lui a de nouveau rendu visite et il a trouvé Ronnie fatigué mais sans fièvre. En outre Ronnie s'est enfin alimenté avec du riz et il était mieux hydraté.
Le docteur examinera Ronnie au Camp Nou demain et après cela le crack suivra un entraînement dans le gymnase afin de récupérer la masse musculaire perdue pendant ces quelques jours de repos. L'idée est que Ronnie puisse être à disposition de Rijkaard pour le dernier entraînement de samedi, avant le départ pour Madrid.

Hier le docteur Gil Rodas s'est montré optimiste, mais réservé, sur la participation de Ronaldinho au grand clasico de dimanche: "Si le joueur assimile bien le traitement, il pourra jouer, il est évident que la gastrœntérite l'a rendu faible mais c'est un jeune joueur, il peut s'en remettre assez rapidement."

Source : Mundodeportivo.es
Sanchez Raphaël

06/04/2005 : Ronaldinho, malade, ne s'est pas entraîné

Ronaldinho souffre d'une gastro-entérite aigue qui ne lui a pas permis de prendre part à l'entraînement de l'équipe de Frank Rijkaard réalisé ce mercredi dans le domaine de la Masia.

Le joueur brésilien s'est présenté ce matin dans les installations du club pour prendre part à l'entraînement, mais après avoir parlé avec les Services Médicaux du club, il a été décidé qu'il retournerait à la maison étant donné la gastro-entérite aigue dont il souffrait.

Comme l'ont expliqué les Services Médicaux du club, il a été conseillé que Ronnie prenne "du repos sportif". Demain matin, une nouvelle évaluation de son état physique sera effectué.

Test d'effort avec Motta et Edmilson.

Lors de l'entraînement de ce matin, les joueurs de l'équipe première ont fait à nouveau le traditionnel test d'effort (test 8) pour vérifier l'état physique des joueurs, qui se soumettent à ces essais que de manière périodique. La principale nouveauté fut donc la participation de Motta et d'Edmilson à ce travail physique.

Puyol : réadaptation et physiothérapie

En plus de l'absence de Ronaldinho, les joueurs Albertini, Deco et Puyol n'ont pas non plus pris part au test d'effort. Pour ce qui est du défenseur catalan, il a effectué un travail de réadaptation et de physiothérapie dans les vestiaires du Camp Nou, effectuant juste quelques changements de rythme et de direction avec le récupérateur Jaume Jardi.

Source : FCBarcelona.com
De Bie Cédric

04/04/2005 : Ronnie en couverture

Projecteurs sur Ronaldinho
Le n°10 de "Champions", disponible à la vente dès maintenant, met en vedette Ronaldinho, l'attaquant du FC Barcelona. Dans une interview exclusive, il parle de sa fierté de footballeur, il donne son avis sur la Champions League de cette année et nous parle de sa vie en dehors du football et de ses idées pour l'avenir...

Source : UEFA.com
Kovchar Adrien

04/04/2005 : FC Barcelone 3 - 3 Betis

Le FC Barcelone, leader de la Liga, a concédé dimanche un match nul à domicile face au Betis Séville (3-3) après avoir frôlé la défaite, lors de la 30e journée de Liga.

Au Camp Nou, le Betis avait choisi de procéder par contres et sur l'un d'entre eux Joaquin trompait Valdes après un service du Brésilien Edu (11ème). Quatre minutes plus tard, l'arbitre sifflait un penalty pour le Barça et excluait le Sévillan David Rivas, accusé d'avoir retenu Deco avec son bras. Le Camerounais Samuel Eto'o, meilleur buteur de la Liga, exécutait la sanction (1-1, 15ème).

Les choses n'étaient pas plus simples pour le leader face à 10 Sévillans et le club barcelonais encaissait même un deuxième but, par le Brésilien Oliveira (39ème). En seconde période, le Barça, privé de son pilier défensif Puyol, cherchait à égaliser à tout prix et se faisait de nouveau surprendre par Joaquin (1-3, 62ème).

Sauveur

Mais dans les dix dernières minutes, les Catalans allaient d'abord revenir au score, sur un nouveau penalty transformé par Eto'o (82ème), puis égaliser, en toute fin de match (95ème) par le sauveur Van Bronckhorst après une passe de Deco.

De son côté, le Real Madrid, vainqueur à Albacete (2-1), en a profité pour revenir à neuf points du FC Barcelone, avant de l'affronter au stade Santiago-Bernabeu dimanche prochain lors du »clasico».

Fiche technique :

FC Barcelone : Valdés; Belletti, Oleguer, Navarro, Sylvinho, Gerard (Maxi, m.46), Xavi (Van Bronckhorst, m.75), Deco, Giuly (Iniesta, m.64), Ronaldinho y Eto'o.

Betis : Doblas; Melli, Juanito (Cañas, m.75), Rivas, Luis Fernández (Varela, m.46), Arzu, Assuncao, Joaquín, Fernando (Lembo, m.17), Edú et Oliveira.

Buts : 0-1, m.12: Joaquín. 1-1, m.16: Eto'o, sur penalty. 1-2. m.40: Oliveira. 1-3, m.62: Joaquín. 2-3, m.79: Eto'o, sur penalty. 3-3, m.95: Van Bronckhorst.

Arbitre : Pino Zamorano . Expulsion de Rivas (m.14). Cartons jaunes à Gerard (m.33), Deco (m.51), Edú (m.79) et a Joaquín (m.95).

Kovchar Adrien

01/04/2005 : Ronnie capitaine !

Dimanche sera un grand jour pour Ronaldinho, le brésilien sera pour la première fois capitaine du Barça lors d'un match officiel.
Jusqu'à present Puyol était le capitaine de l'équipe depuis le début de la saison mais après sa blessure lors du match de cette semaine avec l'Espagne c'est Ronnie qui va prendre l'équipe en main.

Ronnie à déja été capitaine du Barça par le passé mais c'était pour des matchs amicaux (contre Palamos et Banyoles ainsi que pendant la tournée au Japon l'été dernier), mais jamais en compétition officielle.
Rappelon que les 3 capitaines du Barça cette saison sont dans l'ordre Puyol,Ronnie et Xavi.

Ronnie ajoute donc son nom sur la liste des joueurs étrangers qui ont portés le brassard de capitaine du Barça. Durant ces 30 dernières années certains l'on portés de manières habituelles comme Cruyff, Schuster ou Cocu alors que d'autres l'on portés pendant une courte période comme Popescu,Koeman, Frank de Boer ou Figo.

Source : FCBarcelona.com
Sanchez Raphaël

01/04/2005 : Parreira élogieux vis à vis du jeu de Ronaldinho

L'entraineur brésilien considère que Ronaldinho a joué son meilleur match pour le Brésil face à l'Uruguay depuis qu'il est sélectionneur. Carlos Parreira a accepté comme bon le match nul (1-1) face à l'Uruguay et a fait l'éloge du travail de Ronaldinho, parce que pour lui, il a joué son meilleur match depuis qu'il dirige la sélection du Brésil. Par ailleurs, le sélectionneur brésilien a reconnu que ses joueurs ont effectué un effort extraordinaire, fermant les espaces aux Uruguayens, et ont joué avec une mentalité de gagnant. "Ils ont fait un grand travail collectif", a déclaré le sélectionneur brésilien après la rencontre.

Source : Mundodeportivo.es
De Bie Cédric

 




 

Ronaldinho10.com © 2001 - Tous droits reservés à "R10"
Site déclaré à la CNIL : N° 1104033