![](illustration/titre/fr/bio_parcours.jpg) |
|
"Club formateur"
1997 : Il marque, pour lui, le plus beau but de sa carrière en dribblant 5 défenseurs suivi d'un lob sur le gardien.
Février 1997 : Voyant devant eux un joueur d'exeption, le Gremio lui fait signer son premier contrat. Il foule pour la première fois professionnellement le stade mitique de Porto Alegre.
Automne 1997 : Gremio refuse une offre de 7 millions d'euros du PSV Eindhoven pour s'attacher les services de Ronaldo de Assis.
Novembre 1997 : Il entre en jeu à cinq reprises dans l'équipe première du Gremio. |
Estádio Olímpico Monumental |
Ronnie sous le maillot de son premier club
|
16 février 1998 : Au terme de sa première saison chez les pros, le Gremio propose à Ronaldo Assis une prolongation de trois ans sous la forme de deux contrats. Le premier concerne son salaire. Non réévalué, il tourne autour de 1500 euros mensuels. Le second stipule que ses droits à l'image, autour de 25 000 euros par mois, lui seront reversés. Ronaldo Assis paragraphe le contrat.
Mais Gremio « oubli » de déposer le premier contrat auprès de la CBF : S'ensuit un tour de passe-passe au cours duquel le joueur récupère ses droits à l'image, mais y abandonne le montant de son salaire. Tout rentre pourtant dans l'ordre. A cette époque s'applique la loi Zico. Elle stipule que, lors d'une transaction, le club reste propriétaire des droits de la cession du joueur six mois au-delà de l'échéance du contrat.
14 avril 1999 : Celso Roth, nouvel entraîneur du Gremio, le titularise dès le début du championnat Rio Grande do Sul.
20 juin 1999 : Finale d'appui du championnat entre le Gremio et l'International Porto Alegre (1-0, 0-1).Le futur Ronaldinho inscrit l'unique but et enlève le titre de meilleur buteur de l'épreuve avec 15 réalisations en 14 rencontres. |
"Les offres pour le génie de Porto Alegre "
Juillet 1999 : Le Real Madrid propose 35 millions de dollars pour s'attacher ses services.
1er janvier 2000 : L'entreprise suisse de marketing ISL investit dans le Gremio à hauteur de 35 millions d'euros. Cette manne profite aux nouvelles recrues du club brésilien mais pas à Ronaldinho. Avec son frère, il tente de rediscuter son contrat. En vain.
Janvier 2000 : L'Inter Milan fait une offre de 47 millions d'euros. « C'est plus cher », répond José Alberto Guerreiro, président du Gremio.
Février 2000 : Leeds surenchérit sur une demande du Barça qui proposait 67 millions d'euros pour arracher Ronaldinho au Gremio. Annonce du club anglais : 81 millions d'euros. Mais Guerreiro décline l'offre. |
|
Ronaldinho aussi perçu comme un génie au Gremio
|
14 Decembre 2000 : En demi-finales aller du championnat du Brésil, le Gremio s'incline 3-2 sur le terrain du Sao Caetano. Ronaldinho signe les deux buts de son équipe.
17 Decembre 2000 : 17 décembre 2000 : Demi-finales retour. Vainqueur 3-1, Sao Caetano élimine le Gremio. |
"Transfert au PSG "
22 décembre 2000 : Début de l'affaire PSG. Signature, sous secret, d'un précontrat qui lie Ronaldinho au Paris Saint Germain.
Janvier 2001 : Guerreiro apprend l'existence d'un document engageant le brésilien envers le PSG. Parallèlement le président du Gremio négocie le nouveau contrat de son joueur vedette. Il rend publique une offre qui prévoit pour l'intéressé une prolongation de deux ans avec un salaire mensuel de 150 000 euros la première année et de 213 000 euros la seconde. |
17 janvier 2001 : Le Paris SG informe que le jeune international brésilien du Gremio Porto Alegre, Ronaldo Assis, plus connu sous le nom de Ronaldinho Gaucho, s'est engagé en faveur du PSG pour une durée de 5 ans, à compter de la saison 2001/2002. Au Brésil, le Gremio monte une campagne antiparisienne et distribue des brassards noirs à ses supporters. Frère et agent de Ronaldinho, Roberto Assis est présenté comme un traître.
Janvier 2001 : S'appuyant sur la loi Zico, le président Guerreiro se renseigne auprès de la FIFA pour connaître le prix d'une éventuelle indemnisation. La FIFA avance la somme de 4,3 millions d'euros. |
![](illustration/bio/bio_gremio_psg.jpg) |
Janvier 2001 : Le PSG propose au Gremio une indemnité d'un montant de 4,3 millions d'euros. Les dirigeants brésiliens la jugent dérisoire.
25 janvier 2001 : Match de la Copa Sul-Minas entre Gremio et Figueirense (2-1), Ronaldinho transforme un coup franc mais est sifflé par une partie du public.
31 janvier 2001 : Lors du match de Copa Sul-Minas qui oppose Gremio à l'America-MG (3-1), Ronaldinho écope d'un carton jaune qui le prive d'adieu à son public.
12 février 2001 : Gremio saisit le tribnual du travail de l'Etat de Rio Grande do Sul.
13 février 2001 : La justice brésilienne reconnaît à Ronaldinho le droit d'exercer son métier où bon lui semble, mais elle empêche le joueur de s'engager avec un autre club si ce dernier ne s'acquitte pas d'une indemnité de transfert. Elle en fixe le montant à 45,9 millions d'euros.
15 février 2001 : Fin officielle du contrat de Ronaldinho avec le Gremio . Ronaldinho est pret à s'envoler pour Paris mais... (suite section Paris Saint Germain) |
![](illustration/bio/bio_gremio_tour.jpg)
|
|
|
|
|