Son enfance

 

21 mars 1980  : Naissance à Porto Alegre, au Bresil, de Ronaldo Assis de Moreira, un enfant de 3,790 kilos et de 50 centimètres qui est le dernier des 3 enfants de Joao Da Silva Moreira et de Dona Miguelina. Dans les années 70, son père fut un milieu offensif de bon niveau qui évolua au club amateur local, le Cruzeiro. Devenu soudeur, il arrondit ses fins de mois en surveillant les voitures du parking du Gremio Porto Alegre. Son fils aîné, Roberto Assis, est un grand espoir du club. Ronaldo Assis grandit dans l'univers du foot au coeur du quartier de Vila Nova en compagnie de son chien Bombon.

1986 : Ronaldo Assis marche sur les traces de son frère, son premier inspirateur. Il intègre l'école de foot de Porto Alegre.

1988  : L'année du drame. Son père décède, à quarante-deux ans, victime d'une hydrocution dans la piscine de la villa offerte par le Gremio.

1990  : Devenu international, son frère est victime d'une blessure à un genou qui l'éloigne des terrains pendant plus d'un an. Durant cette période, Roberto Assis devient l'agent de son frère. Plus tard, en parallèle avec son rôle de conseiller, l'aîné des Assis jouera pour Vasco de Gama, Fluminense, le FC Sion, le Sporting Portugal, Sapporo, et même pour Montpellier, lors de la première saison de Ronaldinho en France.

1991 : Ronaldinho a 11 ans lorsqu'il prend pour la première fois l'avion pour rejoindre Belo Horizonte pour un tournois.

1995  : Premières convocations de Ronaldo Assis dans la sélections des jeunes de Gremio. L'école est mise entre parenthèses.


Roberto et Ronaldo de Assis Moreira



 

Ronaldinho10.com © 2001 - Tous droits reservés à "R10"
Site déclaré à la CNIL : N° 1104033